Club Motoneige Val-d'Or (897-09)

Rapport annuel 2022 du Président

 

 

La saison 2021-2022 a débuté normalement, malgré le fait que nous étions encore en période de pandémie Covid-19. Le damage des sentiers a été plus ardu car il y a eu du froid puis du temps doux, mais la saison a pu débuter vers le 27 décembre 2021, soit quelques jours plus tard que l’année précédente.  Plusieurs administrateurs et opérateurs se sont rendus disponibles pour casser les sentiers sous la gouverne de Michel Portelance et Patrick Fortin.  Ce dernier a quitté son poste de directeur des opérations en janvier 2022.  Son nouvel emploi ne lui permettait plus d’assumer ses responsabilités.  Je le remercie pour son temps bénévole accordé au club.  Michel Portelance, avec la complicité d’Isabelle Bolduc, a géré le surfaçage des sentiers et ceux-ci ont été beaux tout l’hiver, avec beaucoup de neige au sol, et la saison s’est terminée abruptement le 31 mars avec de la pluie.

La supervision de l’entretien et des réparations des surfaceuses et du garage s’est faite par Guy Éthier avec l’aide de Roland Lecompte, mécanicien dévoué et infatigable, et aussi d’une entreprise de services électrique locale. Nous n’avons pas eu beaucoup de bris d’équipements. Nous remercions les opérateurs pour la vigilance qu’ils démontrent au maintien en ordre des équipements.  La direction des opérations s’effectue maintenant à trois, soit le vice-président aux opérations, le directeur du garage et le président. Nous avons acheté à l’automne 2020 un tracteur Kubota et avec l’expérience nous avons constaté que ce type de surfaceuse n’est pas approprié dans nos sentiers plutôt mous.  Nous aurions aimé que ça fonctionne mais ce n’est pas le cas. Nous avons réussi à l’échanger pour une surfaceuse Pisten Bully. Le club les Voyageurs sur Neige de Témiscaming prend le tracteur Kubota.

C’était notre deuxième année de participation au projet 2020 de la FCMQ, soit l’expérimentation d’une nouvelle formule de partage des revenus. Cette formule s’avère bénéfique pour tous les clubs parce qu’elle donne de l’argent en fonction des heures réelles faites de surfaçage.  Nous y gagnons aussi lors de l’achat d’une surfaceuse (10% de contribution au lieu de 25%), et lors de la construction de ponts (10% maximum de contribution).  Ça ne règle pas tout, mais la FCMQ est dans la bonne direction.  La FCMQ doit penser à fournir de l’aide financière pour faciliter la gestion administrative des clubs.  Il y a des tâches qui se font difficilement en bénévolat, et plus un club a de km à entretenir, plus ça exige de la gestion et des visites sur le terrain pour évaluer les infrastructures (ponts, ponceaux, etc).  Nous avons connu une croissance des ventes de droits d’accès annuels, lesquels ont progressé comme suit : 1236 (en 2018-19), 1337 (en 2019-20), 1405 (2020-21) et 1514 (2021-2022).

Nous avons terminé l’année avec des profits (19 000$). C’est encourageant !  Nous avons adopté une politique environnementale et nous souhaitons l’appliquer dans nos activités de réparation et de surfaçage. Nous allons également en faire la promotion auprès des motoneigistes. Nous avons défini ce que l’on entend par des agents Info-Sécurité. Ceux-ci portent un dossard orange et peuvent le porter quand ils se promènent par loisir. Ils peuvent alors répondre aux questions des motoneigistes qui les interpellent. Il y a des agents Info-Sécurité qui sont aussi patrouilleurs (ou agents de surveillance). Toute personne bénévole ou employé doit porter un dossard quand il travaille en sentier.

 

POINTS D’INTÉRETS POUR LA SAISON 2022-2023
Le pont de la rivière Bourlamarque n’a pas pu être réparé.  Le pont sur la rue Jules Brisebois est aussi en piteux état.  Les motoneigistes pourront passer mais pas les surfaceuses.  Des demandes d’aide financière seront redéposées auprès du MTQ et de la FCMQ.  Nous avons accepté le mandat de préparer la réouverture de la Réserve faunique LaVérendrye. Le sentier 386 (nord-sud) devrait être ouvert à partir de Louvicourt jusqu’à la pourvoirie Pavillon La Vérendrye.  Le sentier 63 devrait être ouvert de la pourvoirie jusqu’au Lac Joncas et Témiscamingue.  Les sentiers ont été nettoyés (débroussaillés) et deux ponts neufs ont été construits.

Le club les Pingouins doivent collaborer à effectuer du surfaçage, ce qui nous rendra la tâche plus facile.  Nous cédons ainsi environ 75 km de surfaçage et nous en avons cédés environ 60 km l’année d’avant. Le tronçon de sentier 63 entre le Domaine et la pourvoirie Pavillon LaVérendrye ne sera pas ouvert cette année.  Nous devrions avoir environ 425 km de sentiers à entretenir et à surfacer.  Nous travaillons sur un projet de pavillon d’accueil lequel sera installé à l’été 2023 quelque part le long du Sentier Tour de Ville.

L’hiver dernier, nos opérateurs ont fait encore une fois de l’excellent travail, car nous n’avons reçu aucune plainte.  Je tiens à féliciter les opérateurs, les mécaniciens et notre adjointe aux opérations Isabelle Bolduc.  Ils sont dévoués et consciencieux, et sans eux, nous ne pourrions réaliser la mission du club, soit d’offrir des sentiers de qualité pour la pratique de la motoneige, dans un environnement sécuritaire.  Je tiens à remercier tous les administrateurs, les collaborateurs, les patrouilleurs et les autres bénévoles, lesquels s’impliquent pour le bien-être du club et des motoneigistes. Ils sont indispensables à son bon fonctionnement.

Je nous souhaite une bonne saison 2022-23.

 

Denis Lefebvre, Adm. A, Président du CMVO no. 897/9                                                             Octobre 2022