RAPPORT ANNUEL DU PRÉSIDENT – 2023
Rapport du président (au 30 juin 2023)
Le cassage des sentiers a débuté au début décembre 2022 et on s’apprêtait à annoncer l’ouverture officielle des sentiers quand le 23 décembre il y a eu de la pluie et du temps doux. Il a donc fallu recommencer le tout et, à la mi-janvier 2023, la saison a été ouverte officiellement.
Michel Portelance, avec la complicité d’Isabelle Bolduc, a géré le surfaçage des sentiers et ceux-ci ont été beaux tout l’hiver. Nous avons surfacé jusqu’au 7 avril 2023 donc plus longtemps que les saisons précédentes.
La supervision de l’entretien et des réparations des surfaceuses et du garage s’est faite par Claude Arsenault avec l’aide de Roland Lecompte, mécanicien dévoué et infatigable, et aussi d’une entreprise de services électriques locale. Nous n’avons pas eu beaucoup de bris. Nous remercions les opérateurs pour la vigilance qu’ils démontrent dans l’opération des équipements.
France Bédard a pris la relève de Gaétan Lavallière à la gestion de notre site web et de notre page Facebook, et à la communication avec les membres. Un gros merci à Gaétan pour le travail rigoureux effectué dans les années antérieures (pendant 6 ans) et merci France pour avoir rapidement saisi le tout et pour le beau travail effectué jusqu’à maintenant.
Nous avons acheté une surfaceuse neuve 2022 et obtenu aussi une surfaceuse neuve 2022 en échange du tracteur Kubota acheté deux ans auparavant. Nous allons retenir qu’un tracteur ça ne convient pas pour nos sentiers!
Les Pisten Bully neufs sont beaucoup mieux (plus forts, meilleur balancement, meilleure traction, tournent plus facilement dans les courbes) que les plus vieux. Ils ont quelques défauts ou faiblesses (fonctionnent à l’urée, donc plus coûteux, mécanique fragile au niveau des planétaires). Nous avons maintenant 5 surfaceuses, toutes des Pisten Bully.
C’était notre troisième année de participation au projet 2020 de la FCMQ, soit l’expérimentation d’une nouvelle formule de répartition des revenus. Cette formule s’avère bénéfique pour tous les clubs parce qu’elle donne de l’argent en fonction des heures réelles faites de surfaçage.
Nous devions également être gagnant lors de l’achat d’une surfaceuse neuve dans l’avenir (10% de contribution au lieu de 25%), et lors de la construction de ponts (10% maximum de contribution), mais la FCMQ a réintroduit cette année l’élément RICHESSE (plus un club a un chiffre élevé en dollars du km en revenus, plus le % de contribution de la FCMQ diminue à l’achat d’une surfaceuse neuve).
Nous avons sensibilisé la FCMQ qu’elle doit penser à fournir de l’aide financière pour faciliter la gestion administrative des clubs. Il y a des tâches qui se font difficilement en bénévolat, et plus un club a de km à entretenir, plus ça exige de la gestion et des visites sur le terrain pour évaluer les infrastructures (ponts, ponceaux, etc). Il faut continuer à être vigilant et à demander à la FCMQ qu’il y ait de l’aide de ce côté. Tourisme Québec devrait être appelé à contribuer pour aider les clubs ayant 400 km et plus de sentiers à entretenir (40 clubs dans la province représentant environ 20% des clubs).
Nous avons connu une croissance des ventes de droits d’accès annuels, lesquels ont progressé comme suit : 1236 (en 2018-19), 1337 (en 2019-20), 1405 (2020-21) et 1510 (2021-2022), puis une baisse à 1307 en 2022-23 mais une hausse importante de vente de droits d’accès de 3 jours (113 à 172) et de 7 jours (27 à 57) en 2022-23. Il y avait eu une hausse pendant la pandémie de covid et il y a eu une baisse dans toute la province par la suite. La fermeture du sentier au chemin Harricana a aussi eu un impact sur la vente de droits d’accès.
Nous avons rouvert les sentiers de la Réserve faunique La Vérendrye. Le sentier 386 (nord-sud) a été ouvert à partir de Louvicourt jusqu’à la pourvoirie Pavillon La Vérendrye. Le sentier 63 a été ouvert de la pourvoirie jusqu’au Joncas et au Témiscamingue. Les sentiers ont été nettoyés (débroussaillés) et deux ponts neufs ont été construits. Les derniers travaux à effectuer (3 fois 2 km de nouveaux sentiers) ont été faits en juillet et août 2023. Environ 900 000$ a été investi par la FCMQ et le MTQ pour ces travaux.
Le club les Pingouins a accepté la responsabilité d’effectuer du surfaçage sur une distance de 40 km au nord en direction ouest (sentier 63) de la pourvoirie Pavillon La Vérendrye, ce qui nous rend la tâche plus facile. Le tronçon de sentier 63 entre le Domaine et la pourvoirie Pavillon La Vérendrye n’a pas été ouvert et ne le sera pas non plus l’hiver prochain.
Le droit de passage perdu à la hauteur du chemin Harricana sur le sentier 309 allant de Val-d’Or en direction d’Amos semble être perdu à jamais. Nous devons donc faire un détour d’environ 25 km pour aller à Amos, soit passer par Val-Senneville.
Nous avons réparé le tablier de plusieurs ponts et effectué quelques déviations de sentiers dans les derniers 15 mois. Nous avons mandaté Jean-Pierre Tenhave pour planifier et diriger les travaux à faire et il y a eu beaucoup de rattrapage de fait. Les principaux membres de son équipe sont (Jean-Paul Bernier, Michel Lafontaine, Daniel Pinard, Jules Larouche et d’autres). Bravo à toute l’équipe!
Nous avons maintenant à entretenir 455 km de sentiers.
Les états financiers de fin d’année montrent un déficit de 76 153$, mais si on ne tient pas compte des amortissements de subventions et des amortissements d’équipements, notre déficit est de 19 493$. Nous avons effectués beaucoup de travaux dans la dernière année, et ils ne sont pas tous subventionnables. Nous avons effectué beaucoup de rattrapage dans l’amélioration des sentiers et du garage.
POINTS D’INTÉRÊT POUR LA PROCHAINE SAISON
Le pont de la rivière Bourlamarque sera remplacé entre le 20 octobre et le 15 novembre 2023. Les ponts sur la rue Jules Brisebois (près du garage) et près de la route 113 ne seront pas remplacés cette année. Des demandes d’aide financière seront redéposées auprès du MTQ et de la FCMQ au début de 2024.
Nous travaillons sur un projet de pavillon d’accueil lequel sera installé cet automne ou à l’été 2024 à la jonction des sentiers 83 et 313, soit à environ 3 km de chez Vic Cantine.
L’hiver dernier, nos opérateurs ont fait encore une fois de l’excellent travail, car nous n’avons reçu aucune plainte, seulement d’excellents commentaires!
Je tiens à féliciter les opérateurs, les mécaniciens et notre adjointe aux opérations Isabelle Bolduc: ils sont dévoués et consciencieux, et sans eux, nous ne pourrions réaliser la mission du club, soit d’offrir des sentiers de qualité pour la pratique de la motoneige, dans un environnement sécuritaire.
Je tiens à remercier tous les administrateurs (Michel Portelance, Normand Gauthier, Jacques Deschatelets, Claude Arsenault, Nicole Guilbert, Christine Desrochers, Guy Éthier, Marc Gingras, Serge Morissette et Francois Lavigne), les collaborateurs au c.a. (Daniel Richard, France Bédard et Francine Laroche), les 25 patrouilleurs et les autres bénévoles, lesquels s’impliquent pour le bien-être du club et des motoneigistes. Ils sont indispensables à son bon fonctionnement.
Je désire aussi remercier tous les partenaires financiers, ceux qui achètent une pub sur la carte et des pancartes dans les sentiers, et ceux qui nous aident à acquérir des nouveaux équipements (Agnico-Eagle, Béric Sport, Desjardins, Eldorado Gold, etc).
Pour ma part, c’est ma dernière année de participation comme président et administrateur du club. Après 9 ans au c.a. et 5 ½ ans comme président, il est temps de faire de la place à du sang neuf! Je continuerai à m’impliquer comme collaborateur et à aider la relève dans la maitrise de leurs dossiers.
Je nous souhaite une bonne saison 2023-24!
Denis Lefebvre, Adm.A
Président
CMVO 897/9 Mardi le 24 octobre 2023
RAPPORT ANNUEL DU PRÉSIDENT – 2022
La saison 2021-2022 a débuté normalement, malgré le fait que nous étions encore en période de pandémie Covid-19. Le damage des sentiers a été plus ardu car il y a eu du froid puis du temps doux, mais la saison a pu débuter vers le 27 décembre 2021, soit quelques jours plus tard que l’année précédente. Plusieurs administrateurs et opérateurs se sont rendus disponibles pour casser les sentiers sous la gouverne de Michel Portelance et Patrick Fortin. Ce dernier a quitté son poste de directeur des opérations en janvier 2022. Son nouvel emploi ne lui permettait plus d’assumer ses responsabilités. Je le remercie pour son temps bénévole accordé au club. Michel Portelance, avec la complicité d’Isabelle Bolduc, a géré le surfaçage des sentiers et ceux-ci ont été beaux tout l’hiver, avec beaucoup de neige au sol, et la saison s’est terminée abruptement le 31 mars avec de la pluie.
La supervision de l’entretien et des réparations des surfaceuses et du garage s’est faite par Guy Éthier avec l’aide de Roland Lecompte, mécanicien dévoué et infatigable, et aussi d’une entreprise de services électrique locale. Nous n’avons pas eu beaucoup de bris d’équipements. Nous remercions les opérateurs pour la vigilance qu’ils démontrent au maintien en ordre des équipements. La direction des opérations s’effectue maintenant à trois, soit le vice-président aux opérations, le directeur du garage et le président. Nous avons acheté à l’automne 2020 un tracteur Kubota et avec l’expérience nous avons constaté que ce type de surfaceuse n’est pas approprié dans nos sentiers plutôt mous. Nous aurions aimé que ça fonctionne mais ce n’est pas le cas. Nous avons réussi à l’échanger pour une surfaceuse Pisten Bully. Le club les Voyageurs sur Neige de Témiscaming prend le tracteur Kubota.
C’était notre deuxième année de participation au projet 2020 de la FCMQ, soit l’expérimentation d’une nouvelle formule de partage des revenus. Cette formule s’avère bénéfique pour tous les clubs parce qu’elle donne de l’argent en fonction des heures réelles faites de surfaçage. Nous y gagnons aussi lors de l’achat d’une surfaceuse (10% de contribution au lieu de 25%), et lors de la construction de ponts (10% maximum de contribution). Ça ne règle pas tout, mais la FCMQ est dans la bonne direction. La FCMQ doit penser à fournir de l’aide financière pour faciliter la gestion administrative des clubs. Il y a des tâches qui se font difficilement en bénévolat, et plus un club a de km à entretenir, plus ça exige de la gestion et des visites sur le terrain pour évaluer les infrastructures (ponts, ponceaux, etc). Nous avons connu une croissance des ventes de droits d’accès annuels, lesquels ont progressé comme suit : 1236 (en 2018-19), 1337 (en 2019-20), 1405 (2020-21) et 1514 (2021-2022).
Nous avons terminé l’année avec des profits (19 000$). C’est encourageant ! Nous avons adopté une politique environnementale et nous souhaitons l’appliquer dans nos activités de réparation et de surfaçage. Nous allons également en faire la promotion auprès des motoneigistes. Nous avons défini ce que l’on entend par des agents Info-Sécurité. Ceux-ci portent un dossard orange et peuvent le porter quand ils se promènent par loisir. Ils peuvent alors répondre aux questions des motoneigistes qui les interpellent. Il y a des agents Info-Sécurité qui sont aussi patrouilleurs (ou agents de surveillance). Toute personne bénévole ou employé doit porter un dossard quand il travaille en sentier.
POINTS D’INTÉRETS POUR LA SAISON 2022-2023
Le pont de la rivière Bourlamarque n’a pas pu être réparé. Le pont sur la rue Jules Brisebois est aussi en piteux état. Les motoneigistes pourront passer mais pas les surfaceuses. Des demandes d’aide financière seront redéposées auprès du MTQ et de la FCMQ. Nous avons accepté le mandat de préparer la réouverture de la Réserve faunique LaVérendrye. Le sentier 386 (nord-sud) devrait être ouvert à partir de Louvicourt jusqu’à la pourvoirie Pavillon La Vérendrye. Le sentier 63 devrait être ouvert de la pourvoirie jusqu’au Lac Joncas et Témiscamingue. Les sentiers ont été nettoyés (débroussaillés) et deux ponts neufs ont été construits.
Le club les Pingouins doivent collaborer à effectuer du surfaçage, ce qui nous rendra la tâche plus facile. Nous cédons ainsi environ 75 km de surfaçage et nous en avons cédés environ 60 km l’année d’avant. Le tronçon de sentier 63 entre le Domaine et la pourvoirie Pavillon LaVérendrye ne sera pas ouvert cette année. Nous devrions avoir environ 425 km de sentiers à entretenir et à surfacer. Nous travaillons sur un projet de pavillon d’accueil lequel sera installé à l’été 2023 quelque part le long du Sentier Tour de Ville.
L’hiver dernier, nos opérateurs ont fait encore une fois de l’excellent travail, car nous n’avons reçu aucune plainte. Je tiens à féliciter les opérateurs, les mécaniciens et notre adjointe aux opérations Isabelle Bolduc. Ils sont dévoués et consciencieux, et sans eux, nous ne pourrions réaliser la mission du club, soit d’offrir des sentiers de qualité pour la pratique de la motoneige, dans un environnement sécuritaire. Je tiens à remercier tous les administrateurs, les collaborateurs, les patrouilleurs et les autres bénévoles, lesquels s’impliquent pour le bien-être du club et des motoneigistes. Ils sont indispensables à son bon fonctionnement.
Je nous souhaite une bonne saison 2022-23.
Denis Lefebvre, Adm. A, Président du CMVO no. 897/9 Octobre 2022