Historique

Un brin d’histoire

Le Club a été fondé le 31 décembre 1969 par un groupe de bénévoles vraiment impliqués dans le loisir de la motoneige dont Jean-Marie Martin, Marcel-H. Gauthier et Réginald Asselin qui ont signé les lettres patentes.  Il faut rappeler que » l’inventeur »  du Club était Charles Massicotte (UAP à l’époque) accompagné par Florian Grenier, Émile Lafleur, Léonard Beaulieu et plusieurs autres bons bénévoles bien sûr.

Tout était basé sur le bénévolat, l’obtention des autorisations de passage, le traçage des sentiers, les travaux de débroussaillage, la construction de ponceaux et de ponts ainsi que les pancartes de signalisation.  Le grattage des sentiers s’effectuait avec une chaîne derrière les motoneiges puis est arrivé l’Alpine à 2 chenilles avec une gratte en bois et enfin en 1975 les surfaceuses avec gratte en métal.

A cette époque, le Club ne recevait aucune subvention du Gouvernement  ni de la Fédération des clubs (fondée en 1974)  et  nécessitait le support financier des détaillants et des commerçants de Val-d’Or.  Un appui extraordinaire de Albéric Charrette (le banquier) de Béric Sport qui avançait plus de 5 000 $ en essence pour débuter la saison. Le Club le remboursait avec la vente des cartes de membres. Merci encore à l’équipe de Béric Sport.

Or, comme notre région est très intéressante pour les touristes adeptes de la motoneige, le sentier Parent-Clova-Faillon-Senneterre a été le premier à permettre l’accès aux motoneigistes de la province.  Puis, en 2002, avec la collaboration de la SÉPAQ et de la Société Économique de Kitcisakik, le Club a procédé à l’ouverture du sentier qui traverse la Réserve faunique La Vérendrye à partir du Domaine en passant vers la Pourvoirie Pavillon La Vérendrye, Kitcisakik et Louvicourt, d’ailleurs près de 3 000 motoneigistes y circulent à chaque année.

Bref, le produit motoneige contribue de façon importante à l’économie de la Ville et de la MRC par la création et le maintien en emploi de plusieurs centaines de personnes en plus de générer plus de 10 millions $ en retombées économiques.  Enfin, nous sommes très fiers d’être reconnue la destination mondiale par excellence pour le produit motoneige par les journalistes des revues spécialisées tant au niveau du Canada que des États-Unis.

Le dynamisme des membres et l’implication des gens du milieu (nos partenaires socio-économiques) incitent les membres motoneigistes et les touristes à circuler sur « l’Autoroute de la motoneige » dans nos sentiers sécuritaires et de qualité exceptionnelle.

C’est en novembre 2011 que l’artiste M. Paul Salois a fait naître de ses mains habiles le logo du Club.

Club Motoneige Val d'Or

Club Motoneige Val d'Or

Club Motoneige Val d'Or