Règlements généraux et changements à apporter à l’AGA du 29 octobre 2024

CLUB MOTONEIGE VAL D’OR INC.

___________________________________________

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX (les changements à apporter sont les parties raturées et les parties écrites en rouge)

________________________________

 

I – GÉNÉRALITÉS

 

ARTICLE 1 NOM

 

  Club Motoneige Val d’Or Inc.

(nom de la corporation)

est le nom de cette corporation formée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies de la province de Québec. Les lettres patentes et le sceau ont été émis le 31 décembre 1969.

 

Le montant auquel est limitée la valeur des biens immobiliers que peut acquérir ou posséder la corporation, est majoré à 2 000,000 $ et ce à partir du 28 août 2018.

 

 

ARTICLE 2 SIÈGE SOCIAL

 

 

1360, rue Jules-Brisebois, C.P. 332

  Val-d’Or                      (Québec)
 

J9P 4P4

ARTICLE 3 ANNÉE FINANCIÈRE

  L’année financière de la corporation se termine le 30 juin.

 

 

ARTICLE 4 BUT DE LA CORPORATION

 

  a)     Établir et exploiter un club sportif de motoneiges.

b)     Le territoire qu’il dessert avec ses sentiers est situé dans les cantons : Dubuisson, Bourlamaque, La Motte, Vassan, La Corne, Senneville, Louvicourt, Pascalis, Vauquelin, Pershing, Laubanie, et DesRoberts.

c)     La durée de ses opérations hivernales est du premier décembre au 15 avril.

d)     Le club par l’intermédiaire de ses directeurs se doit d’aménager, d’améliorer et d’entretenir ses sentiers.

e)     D’aménager, de construire, d’entretenir ponts et ponceaux selon la nécessité et conformément aux lois et règlements en vigueur sur le territoire.

f)       De rendre sécuritaires les traverses des plans d’eaux, lacs, étangs à castor, marécages, etc) des rivières, des ruisseaux et des grands espaces comme les champs et les bûchés.

g)     D’installer, et d’entretenir une signalisation uniforme, adéquate et sécuritaire conformément à la règlementation en vigueur.

h)     De maintenir ses équipements et bâtiments fonctionnels et en bon ordre.

ARTICLE 5 MEMBRE

 

  Pour être un membre du Club, il faut avoir fait l’acquisition d’un droit d’accès annuel pour l’année en cours et que l’on puisse confirmer que le paiement complet a été effectué.

Toute personne physique ou morale, ayant fait l’acquisition de plus d’un droit d’accès, émis par le Club Motoneige Val d’Or Inc., sous vocable commercial, ne peut prétendre à plus d’un vote par sujet voté lors des réunions générales annuelles du Club (AGA).

Le coût du droit d’accès est déterminé lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec Inc. (F.C.M.Q.) qui se déroule normalement en septembre et ce suite au vote majoritaire des clubs, obtenus à leur assemblée régionale.

 

 

II – ASSEMBLÉES

 

ARTICLE 6 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

  Les membres tiennent l’assemblée générale annuelle de la corporation dans les six (6) mois suivants la fin de l’année financière.  L’assemblée a lieu au siège social de la corporation ou à tout autre endroit situé sur le territoire du Club.

 

L’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle doit être conforme à l’Annexe I qui fait partie intégrante des règlements généraux.

 

 

ARTICLE 7 ASSEMBLÉE SPÉCIALE

 

  Les membres peuvent, en tout temps, demander la tenue d’une assemblée spéciale en présentant une demande écrite en ce sens, au conseil d’administration.  La demande doit indiquer le caractère général des affaires à débattre et être signée par au moins 25 membres. Le conseil d’administration peut demander la tenue d’une assemblée spéciale en adoptant une résolution en ce sens.

 

L’assemblée a lieu au siège social de la corporation ou à tout autre endroit situé sur le territoire.

 

L’ordre du jour de l’assemblée spéciale ne peut porter que sur les sujets inscrits dans l’avis de convocation. Aucun varia n’est permis.

 

 

ARTICLE 7.1 ASSEMBLÉE D’INFORMATIONS

 

  Des assemblées d’informations pour les membres concernant différents sujets (réalisations de travaux, budgets, changements dans les grandes orientations, etc) peuvent être tenues avec un avis signifié, au moins 10 jours à l’avance, dans les medias écrits, radiophoniques ou électroniques.

 

 

ARTICLE 8 AVIS DE CONVOCATION

 

  Pour une assemblée générale annuelle ou une assemblée générale spéciale, le conseil d’administration doit publier une convocation dans le journal local ou sur les médias sociaux ou à la radio, au moins dix (10) jours avant la date de l’assemblée.

 

La convocation doit indiquer l’endroit, la date et l’heure retenus par une résolution du conseil d’administration.

 

 

ARTICLE 9 QUORUM

 

  Le nombre de membre présent à l’assemblée tient lieu de quorum. Pour que l’assemblée soit valide, le quorum doit être maintenu pendant toute la durée de l’assemblée.

 

 

ARTICLE 10 DROIT DE VOTE

 

  Chaque membre en règle a droit à un seul vote par sujet voté.

 

Le président de l’assemblée n’a pas le droit de vote, sauf pour départager les voix dans les cas d’égalité.

 

 

ARTICLE 11 DÉROULEMENT DU VOTE

 

  Les membres votent à main levée sauf si cinq (5) membres présents ou plus exigent la tenue d’un vote secret.

 

Sauf dispositions contraires expressément prévues dans la charte, les résolutions de l’assemblée sont tranchées à majorité simple (50% des membres présents, plus un).

 

La déclaration du président de l’assemblée à l’effet qu’une résolution a été soit adoptée à l’unanimité ou par majorité définie, soit rejetée à l’unanimité ou par majorité définie, constitue une preuve concluante de ce fait.

 

 

ARTICLE 12 POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

  L’assemblée générale des membres possède et exerce tous les pouvoirs que la loi lui accorde.  Elle doit notamment :

 

a)     soit ratifier, soit modifier ou rejeter le budget annuel de la corporation;

b)     présenter les états financiers vérifiés de l’année financière écoulée;

c)      soit ratifier, soit modifier ou rejeter les règlements généraux, le code de déontologie, s’il y a lieu, et la description des fonctions du directeur général s’il y a lieu ainsi que les amendements qui peuvent y être apportés;

d)     élire les membres du conseil d’administration ;

e)     nommer le vérificateur.

 

 

ARTICLE 13 ÉLECTION ET POUVOIRS DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE

 

  Est élu président de l’assemblée toute personne qui recueille la majorité des voix exprimées par les membres présents.  Le président du conseil d’administration peut agir comme président d’assemblée.

 

Le président de toute assemblée des membres y conduit les procédures sous tous les rapports et à sa discrétion sous réserve de la loi, de la charte et des règlements de la corporation.  Il soumet les propositions des membres, au vote.

 

 

ARTICLE 14 AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE

 

  Le président de toute assemblée des membres a le pouvoir d’ajourner l’assemblée de temps à autre.  Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire paraître un nouvel avis de convocation aux membres.  Les travaux de la séance ainsi ajournée reprennent à l’endroit où ils avaient été laissés.  Lors de la reprise, l’assemblée peut prendre connaissance et disposer de toute affaire dont elle aurait pu être saisie lors de l’assemblée originale.

 

 

III – LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

 

ARTICLE 15 COMPOSITION

Le conseil d’administration de la corporation est composé de sept (7), neuf (9), onze (11) ou treize (13) membres. Les membres élisent le nombre d’officiers qu’ils ont besoin.

Le conseil d’administration en poste avant chaque assemblée annuelle a pour objectif de chercher à faire élire onze (11) administrateurs à l’assemblée annuelle qui suit, mais advenant qu’il y a seulement sept (7) membres qui veulent devenir administrateurs, le conseil pourra fonctionner avec un quorum de quatre (4) valide pour toute la période de l’année où il n’y aura que 7 administrateurs. Le quorum sera de 5 si le nombre d’administrateurs est de 8 et 9, et de 6 si le nombre d’administrateurs est de 10 ou 11, et ainsi de suite.

 

   
ARTICLE 16 ÉLIGIBILITÉ

 

  Seuls les membres en règle de la corporation possédant les qualités requises par la loi sont éligibles au conseil d’administration.

 

Tout membre qui a déjà été invité à démissionner ou qui a été destitué par un conseil d’administration d’un autre organisme pour incompétence, mauvais agissement et/ou comportement, est réputé ne pas posséder les qualités requises pour siéger au conseil d’administration du Club Motoneige Val-d’Or.

 

Un administrateur sortant de charge est rééligible.

 

 

ARTICLE 17 ÉLECTION ET DURÉE DU MANDAT

 

  La moitié (50%) du conseil d’administration est élue lors de l’assemblée générale annuelle des abonnés.  Le mandat de la personne élue est valable pour deux (2) années.  Il débute au moment de son élection au sein du conseil d’administration et se termine à l’assemblée générale annuelle deux ans après ou au moment de la nomination de son remplaçant.

 

 

 

ARTICLE 18 DÉROULEMENT DU VOTE

 

  Les mises en candidature aux postes d’administrateurs doivent être reçu 21 jours avant l’assemblée générale annuelle ou avant une des rencontres du club de motoneige prévu au calendrier annuel pour validation de leur candidature (voir en annexe le formulaire). La présentation du ou des candidats sera fait par le comité de mise en candidature soit lors de l’AGA ou lors d’une rencontre prévue au calendrier annuel du Club de motoneige de Val d’or.  Lors de cette rencontre, le candidat pourra confirmer ou non son intérêt à s’impliqué a un poste d’administrateur.

A noter qu’un comité de mise en nomination devra être formé avant ou lors de la première rencontre annuelle du Club de motoneige et devra être composé de 3 administrateurs.  Ils auront comme responsabilités de solliciter et de recevoir les propositions de candidatures par écrit.  Ils devront dresser la liste des candidats susceptibles de siéger comme administrateur et en faire la recommandation au conseil d’administration en accord avec les dispositions des articles 15, 16, 17.

S’il y a plus de candidats (ayant acceptés) que de postes ouverts, il y a votation par vote secret.

S’il y a moins de candidats (ayant acceptés) que de postes ouverts, on doit choisir l’une ou l’autre des procédures suivantes :

a) S’il y a trois postes ouverts ou moins : on doit adopter une résolution mandatant les administrateurs de voir à combler les postes demeurés vacants.

b) S’il y a plus de trois postes ouverts : on doit choisir après un vote majoritaire (2/3) des membres de l’assemblée, de retourner en élection après avoir convoqué une assemblée générale spéciale ou choisir de mandater les administrateurs de voir à combler les postes encore vacants.

S’il y a plus de trois postes demeurants vacants et qu’il n’y a pas quorum au sein de la direction, le président sortant se doit de rester en poste et ce jusqu’à ce que les postes nécessaires pour avoir quorum soient comblés.

ARTICLE 19 PROCÉDURES À SUIVRE

 

  Le président d’assemblée se doit de :

 

a)     Faire un rappel en début d’assemblée des éléments usuels de procédure.

b)     Départager les membres votants par rapport aux observateurs.

c)      Exiger que les intervenants demandent la parole au président avant d’intervenir.

d)     Respecter l’ordre des demandes d’interventions.

e)     Obliger les intervenants, à décliner leur nom au début de leur intervention.

f)       Si la salle est dotée d’un microphone, obliger les intervenants à l’utiliser.

g)     Essayer dans la mesure du possible de faire discuter l’assemblée sur une proposition au lieu d’attendre à la fin pour accepter cette proposition.

h)     Rappeler aux intervenants l’importance des interventions brèves.

 

 

ARTICLE 20 PASSATION DES POUVOIRS

 

  La passation des pouvoirs doit se faire au plus tard à la première séance régulière du conseil d’administration suivant l’assemblée générale annuelle.

 

Les prévisions budgétaires de la saison en cours doivent être présentées à la séance du conseil d’administration, au plus tard en décembre.

 

 

ARTICLE 21 REMPLACEMENT D’UN ADMINISTRATEUR DÉMISSIONNAIRE

 

  Le conseil d’administration peut nommer un membre à un poste laissé vacant par un administrateur démissionnaire ou destitué.  Le mandat de l’administrateur ainsi désigné débute au moment de sa nomination et se termine à l’assemblée générale annuelle subséquente ou au moment de la nomination de son remplaçant.

 

 

ARTICLE 22 DÉMISSION ET DESTITUTION D’UN ADMINISTRATEUR

 

  Un membre du conseil d’administration peut résilier ses fonctions en tout temps en remettant sa démission par écrit au conseil d’administration ou à l’assemblée des membres.

 

Tout membre du conseil d’administration peut être relevé de ses fonctions par une résolution adoptée par un minimum de 66% des voix exprimées lors d’une assemblée spéciale des membres convoquée à cette fin.

 

Un membre du conseil d’administration qui manque plus de trois (3) séances consécutives du conseil d’administration sans motif valable peut être destitué.

 

 

ARTICLE 23 RÉMUNÉRATION

 

  Les membres du conseil d’administration ne touchent aucune rémunération ou aucun jeton de présence pour les responsabilités assumées à titre d’administrateur au conseil d’administration. Toutefois, la Corporation peut rembourser les dépenses inhérentes à l’exercice de leurs fonctions sur présentations de pièces justificatives.

 

Les membres du conseil d’administration qui effectuent des tâches ou exécutent des travaux au profit du Club Motoneige Val-d’Or inc. en dehors de ses fonctions d’administrateur (trice) peuvent recevoir une rémunération ainsi qu’un remboursement de dépenses inhérentes aux responsabilités acceptées.

 

ARTICLE 24 SÉANCES ET AVIS DE CONVOCATION

 

  Sauf dispositions contraires, le conseil d’administration tiendra une séance régulière au moins six (6) fois par année.  De plus, le président ou deux (2) administrateurs peuvent convoquer la tenue d’une séance spéciale.  Les séances du conseil peuvent avoir lieu par conférence téléphonique ou par courriel.

 

L’avis de convocation est soit verbal, soit écrit.  Il doit être signifié au moins vingt-quatre (24) heures avant le début de la séance.  Un membre du conseil d’administration peut renoncer par écrit à l’avis de convocation.  Sa présence sur les lieux équivaut à une renonciation, sauf si l’objet de sa présence est pour dénoncer l’irrégularité de la convocation et s’opposer à la tenue de la séance.

 

Une séance spéciale peut toutefois être tenue sans avis de convocation lorsque tous les membres du conseil d’administration présents renoncent

par écrit à l’avis de convocation et que tous les membres absents donnent leur assentiment à la tenue de cette séance.

 

L’avis de convocation indique l’endroit, la date et l’heure retenus pour la séance du conseil de même que l’ordre du jour de la séance qui prévoit, entre autres, une période pendant laquelle les membres du conseil d’administration peuvent soumettre des propositions.

 

 

ARTICLE 25 QUORUM

 

  Pour être valable, une séance doit réunir au moins cinquante pour cent (50%) plus un (1) des membres du conseil d’administration.  Le quorum doit être maintenu pendant la séance.

 

 

ARTICLE 26 DROIT DE VOTE

 

  Chaque membre du conseil d’administration a droit à un seul vote par sujet voté.

 

Toutefois, en plus de son droit de vote, le président du conseil d’administration bénéficie d’un vote prépondérant pour départager les voix, en cas d’égalité.

 

 

ARTICLE 27 DÉROULEMENT DU VOTE

 

  Les administrateurs votent à main levée sur les propositions soumises sauf si un membre du conseil demande la tenue d’un vote secret.

 

À défaut du président de soumettre une proposition qui relève de la compétence du conseil d’administration, un administrateur peut, séance tenante, saisir le conseil du sujet à débattre sans qu’il soit nécessaire que cette résolution soit appuyée par un autre administrateur.

 

Sauf dispositions contraires expressément prévues dans la charte, les résolutions du conseil d’administration sont tranchées à majorité simple (50% des membres présents, plus un membre).

 

La déclaration du président du conseil d’administration à l’effet qu’une résolution a été soit adoptée à l’unanimité ou par majorité définie, soit rejetée à l’unanimité ou par majorité définie, constitue une preuve concluante de ce fait.

 

Une résolution écrite et signée par tous les membres du conseil d’administration est valide et réputée adoptée à une séance du conseil d’administration.  Cette résolution doit être inscrite dans le registre des procès-verbaux de la corporation au même titre qu’un procès-verbal régulier.

 

 

ARTICLE 28 AJOURNEMENT D’UNE SÉANCE

 

  Le conseil d’administration de la corporation peut ajourner une séance avec une résolution adoptée par la majorité des membres.  Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire parvenir un nouvel avis de convocation pour la reprise de la séance.  Les travaux de la séance ainsi ajournée reprennent à l’endroit où ils avaient été laissés.  Lors de la reprise, le conseil d’administration peut prendre connaissance et disposer de toute affaire dont il aurait pu être saisi lors de la séance originale.

 

 

 

ARTICLE 29

POUVOIRS ET DEVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

  Le conseil d’administration a tous les pouvoirs et devoirs inhérents à sa charge sous réserve des dispositions de la loi ou des règlements.

 

Il peut, entre autres :

 

a)     Exiger la production et examiner tous les documents, registres, livres et comptes de la corporation;

b)     Nommer et engager s’il y a lieu différentes personnes pour assurer la réalisation des activités quotidiennes du Club tel que : directeur général, directeur des opérations, mécanicien, opérateurs etc., compte tenu des dispositions légales en vigueur et des règlements généraux de la corporation.  Il peut également lui confier des tâches autres que celles expressément prévues dans la loi et les règlements s’il y a lieu;

c)      Emprunter de l’argent auprès d’institutions financières reconnues jusqu’à concurrence de 500,000 $ sans aller en assemblée spéciale pour approbation;

d)     Former tout comité jugé approprié autre que ceux déjà prévus dans les règlements généraux de la corporation et y désigner les personnes responsables;

 

 

IV – L’EXÉCUTIF DE LA CORPORATION

 

 

ARTICLE 30 ÉLECTION ET DESTITUTION À UN POSTE EXÉCUTIF

 

  Les administrateurs de la corporation choisissent les personnes qui occuperont les postes de président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier durant l’ajournement de l’assemblée générale annuelle ou au plus tard à la première séance du conseil d’administration.

 

Le conseil exécutif est choisi pour un (1) an. Le même conseil exécutif peut être reporté d’année en année selon le choix des administrateurs.

 

Un administrateur élu à un poste exécutif peut être destitué de sa tâche par une résolution adoptée par la majorité des membres du conseil d’administration.

 

 

ARTICLE 31 POUVOIRS DU COMITÉ EXÉCUTIF

 

  Les membres occupant un poste exécutif voient à la gestion quotidienne de la corporation.  Les décisions du comité exécutif sont prises en minutes et doivent être ratifiées par une résolution du conseil d’administration dès la séance subséquente à la prise de décision.

 

 

ARTICLE 32 POUVOIRS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

  Le président du conseil d’administration conduit les procédures sous tous les rapports et à sa discrétion de la loi, de la charte et des règlements de la corporation.  Il soumet les propositions des membres, au vote.

 

Le président est le représentant officiel de la corporation et à ce titre, signe tous les documents officiels de la corporation.  Il exécute ou voit à faire exécuter les décisions du conseil d’administration.

 

 

ARTICLE 33 POUVOIRS DU VICE-PRÉSIDENT

 

  Le vice-président remplace le président lors de son absence et à ce moment, possède tous les pouvoirs et assume les fonctions dévolues au président.

 

 

ARTICLE 34 POUVOIRS DU SECRÉTAIRE ET DU TRÉSORIER

 

  Le secrétaire :

 

a)     a la garde des documents et registres de la corporation.  Il dresse les procès-verbaux des séances du conseil d’administration et des assemblées des membres.  Il signe ou contresigne les documents qui requièrent sa signature, notamment les procès-verbaux;

b)     est chargé de l’envoi des divers avis et plus particulièrement des avis de convocation pour les assemblées des membres et pour les séances du conseil d’administration;

 

Le trésorier :

 

c)      a la garde des biens et deniers de la corporation.  Il dépose les deniers à l’institution financière désignée par le conseil d’administration.  Il est responsable de la tenue des comptes et des livres comptables de la corporation;

d)     peut signer les chèques avec les autres administrateurs désignés par résolution par le conseil d’administration.

 

 

V -DEVOIRS DES ADMISNITRATEURS :

Article 35        RESPONSABILTIÉS ET MANDATS

a)     Il accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l’organisme conformément à la loi et aux règlements généraux, adopte de nouveaux règlements ou les modifie, s’il y a lieu et adopte les résolutions qui s’imposent pour réaliser les butes de l’organisme;

b)      Il prend les décisions concernant l’embauche d’employés, les achats et les dépenses qu’il peut autoriser, les contrats et les obligations ou il peut s’engager;

c)      Il détermine les conditions d’admissions des membres;

d)     Il voit à ce que les règlements soient appliquées et les résolutions exécutées;

e)     Il voit à ce que les buts de l’organisme soient respectées;

f)       Un administrateur ne peut prendre aucune décision ni procéder à aucun achat engageant le club sans en avoir préalablement saisi le conseil d’administrateur ou le comité exécutif lui permettant d’agir à cette fin à l’exception, des décisions et dépenses courantes d’opération qui doit être validé sur présentation de facture.

 

VI : COMITÉS

ARTICLE 36

                         Le conseil d’administration voit à nommer les responsables pour les comités                    suivants suite à l’assemblée générale annuelle et à cibler les rôles spécifiques de chacun:

a)     Un responsable des Infrastructure (ex : ponts, ponceaux, nouveau bâtiment etc.)

b)     Un responsable des opérations (ex : surfaçage et formation)

c)      Un responsable du garage (ex : entretien bâtiments, équipements et refuges)

d)     Un responsable de la signalisation (ex : inventaire, achat, installation de panneaux et structure)

e)     Un responsable de la sécurité/patrouilleurs (ex : comptabiliser heures des patrouilleurs, nettoyage du sentier)

f)       Un responsable de la publicité (ex : vente de publicité)

g)     Un responsable des communication/Facebook

h)     Un responsable du comité des mise en candidature

 

VI– LE DIRECTEUR GÉNÉRAL

 

 

ARTICLE 37 POUVOIRS ET MANDATS

 

  Premier mandataire du conseil d’administration, le directeur général possède les pouvoirs nécessaires pour gérer les affaires de la corporation et remplir les obligations et devoirs prévus aux règlements de la F.C.M.Q. Sous l’autorité du conseil d’administration, il voit à l’exécution des directives et mandats qui lui sont confiés par résolution.

 

Le directeur général doit notamment :

 

a)     prendre des dispositions nécessaires pour conserver pendant dix (10) ans tous les registres, journaux, inventaires, contrats et documents divers ;

b)     fournir tous les renseignements ou tous les documents exigés par la F.C.M.Q. ;

c)      fournir tous les documents et renseignements pertinents dans les délais impartis par le conseil d’administration ;

d)     assister aux séances du conseil d’administration ou des comités de la corporation, sauf lorsque ces derniers lui demandent de se retirer de la séance ;

e)     assister aux assemblées générales des membres ;

f)       assister à toutes les assemblées régionales ;

g)     assister au congrès de la Fédération (F.C.M.Q.).

 

 

 

VI – DIVERS

 

 

ARTICLE 36 EFFETS BANCAIRES

 

  Le conseil d’administration désigne les personnes qui, en plus du trésorier, seront autorisées à signer les chèques, billets et autres effets bancaires.

 

 

ARTICLE 37 APPROBATION ET SIGNATURE DES DOCUMENTS

 

  Tout document requérant la signature de la corporation doit préalablement être approuvé par une résolution du conseil d’administration et par la suite, signé par le président ou le vice-président ou le secrétaire, ou par toute autre personne désignée par le conseil d’administration.

 

 

ARTICLE 38 VÉRIFICATEUR

 

  Les membres nomment le vérificateur de la corporation à chaque assemblée générale annuelle.  L’assemblée peut déléguer ce pouvoir au conseil d’administration.

 

Le trésorier dépose le rapport du vérificateur et répond aux questions lors de l’assemblée générale annuelle.

 

 

ARTICLE 39 MODALITÉS EN CAS DE DISSOLUTION

 

  En cas de dissolution du Club motoneige Val d’Or Inc., les biens de celui-ci, après liquidation, iront directement à la Fédération des clubs de motoneiges du Québec (FCMQ).

 

Dans le cas où celle-ci n’existerait plus, les biens seront alors remis à une association sans but lucratif similaire.

 

 

 

 

 

 

 

Règlements modifiés et adoptés à _Val d’Or_, ce _28ème   jour du mois d’août_ de l’an _2018_

 

Règlements modifiés et adoptés à _Val d’Or_, ce _28ème   jour du mois d’août_ de l’an _2018_

 

Règlements modifiés et adoptés à _Val d’Or_, ce _24ème   jour du mois d’octobre_ de l’an _2023_

 

   
 

 

 

 

___________________________________

Président

 

 

 

 

___________________________________

Secrétaire

 

 

 

 

ANNEXE I

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

CLUB MOTONEIGE VAL D’OR INC.

 

 

Endroit

Date et heure

 

 

ORDRE DU JOUR

 

 

 

1. Ouverture de l’assemblée

 

2. Présences et quorum

 

3. Élection du président d’assemblée

 

4. Élection d’un secrétaire d’assemblée

 

5. Lecture et adoption de l’ordre du jour

 

6. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle

 

7. Rapport du président du conseil d’administration

 

8. Rapport du vérificateur comptable

 

9. Adoption des règlements généraux

 

10. Rapport des activités du conseil d’administration

 

11. Dissolution du conseil d’administration

 

12. Présentation des candidats par le comité des mises en candidature

 

13.

 

14.

Nomination du président d’élection

 

Nomination du secrétaire d’élection

 

14. Élection des membres du conseil d’administration

 

15. Pause pour que le nouveau conseil d’administration se nomme un comité exécutif

 

16. Allocution du nouveau président et présentation de l’exécutif du conseil d’administration

 

17. Période de questions des membres

 

18. Varia

 

19. Clôture