RÉDUIRE LA VITESSE DANS LES COURBES ET LES PENTES
Dans le bois les courbes et les pentes abruptes arrivent vite alors, nous devons penser à ceux qui s’en viennent et ralentir !
GARDER LA DROITE
Conduire à droite en tout temps, dans les sentiers, plutôt qu’au centre réduit les risques de collision.
RENCONTRE AVEC LES SURFAÇEUSES
Les surfaçeuses travaillent pour vous. Lorsque vous vous en approchez, ralentissez et attendez le moment propice pour faire un dépassement sécuritaire.
LES VOIES FERRÉES
POUVEZ-VOUS FAIRE DE LA MOTONEIGE AVEC VOTRE ENFANT ?
Vous pouvez emmener votre enfant avec vous sur votre motoneige. En vertu du Règlement sur les véhicules hors route, le passager doit en tout temps être assis derrière le conducteur, faire face vers l’avant et les pieds doivent toucher les repose-pieds. La motoneige doit également être conçue pour 2 personnes (touring ou monoplace munie d’un siège d’appoint approuvé).
Le harnais n’est pas prévu à la Loi.
(source : Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec)
CONNAISSEZ-VOUS LE LANGAGE DES MOTONEIGISTES?
Il faut garder en tête que ce n’est pas obligatoire; il est plus important de garder le contrôle de sa motoneige que de faire des signaux.
LES SIGNAUX DE LA MAIN DES MOTONEIGISTES
L’arrêt
Quand vous vous arrêtez, il est recommandé d’en aviser les motoneigistes qui vous suivent. Pour ce faire, vous n’avez qu’à étirer le bras à la verticale, la main en position ouverte (si vous portez des mitaines, il sera difficile de faire autrement!).
Le ralentissement
Une courbe ou une intersection en vue? Communiquez votre intention de ralentir en inclinant le bras gauche à la verticale, le long du corps. Puis effectuez un léger battement de bras de haut en bas.
Le virage à droite
Parce que les randonnées de motoneige au Canada ne se font pas sur une longue ligne droite, il est fort possible que vous aurez besoin d’effectuer des virages. Pour annoncer un virage à droite, levez le bras gauche au niveau de l’épaule, coude plié pour obtenir un angle de 90 degrés, et gardez la main ouverte.
Le virage à gauche
On vire maintenant à gauche et on l’indique à nos amis motoneigistes en étendant le bras gauche horizontalement, à la même hauteur que l’épaule.
Une motoneige derrière nous
Vous n’êtes pas seul sur les sentiers, il est important de signifier la présence d’un autre motoneigiste à vos compagnons de route. Il s’agit simplement de lever le bras, coude fléchi et pouce levé comme un auto-stoppeur. Puis bougez votre bras d’avant en arrière au-dessus de l’épaule.
Une motoneige arrivant à sens inverse
On partage la route en toute sécurité! Annoncez qu’une motoneige arrive face à vous, sur le même sentier, en levant le bras gauche à la hauteur de l’épaule, en pliant le coude jusqu’à avoir l’avant-bras à la position verticale, puis fléchissez le poignet. Ainsi, bouger ce bras de gauche à droite au-dessus de votre tête.
Vous voilà fin prêt à communiquer avec les motoneigistes du Québec. Bienvenue sur nos sentiers, où nous gesticulerons pour notre sécurité à tous!
(source : Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec)